*Pâques et les animaux ; et le chocolat: - celui-ci pas très bon pour leur santé, aux animaux domestiques, et peut s'avérer danger, en hautes doses § Docs & *
25/03/2016 15:07
Pâques : pourquoi nos animaux n’ont pas le droit au chocolat
Ce week-end, c’est Pâques ! Les enfants (certainement suivis de leurs parents) vont se régaler avec les fameux chocolats distribués à cette occasion.
Mais il faut rester vigilant avec vos animaux de compagnie. Le chocolat de Pâques est en effet très dangereux pour les animaux, en particulier les chiens et les chats.
Ingéré à haute dose, c’est un poison qui peut provoquer la mort de votre animal.
Tous les ans, les centres anti poison sont submergés d’appels concernant des chiens ou chats ayant voulu s’offrir un petit plaisir chocolaté. Pensez donc à sensibiliser vos enfants sur ce danger si vous êtes parents.
Quant à vous les enfants, souvenez-vous : même si le chien réclame après votre œuf de Pâques, résistez et ne lui en donnez surtout pas !
Le chocolat : un poison pour les animaux.
Pourquoi le chocolat est-il un poison pour nos chiens ou chats ? En réalité, c’est un composant de la fève de cacao appelé la théobromine qui est toxique pour les bêtes. Inoffensif pour les humains, cet ingrédient ainsi que la caféine sont dangereux pour les animaux domestiques.
Plus le chocolat contient de théobromine, plus il est toxique pour les animaux. Le chocolat noir est celui qui en contient le plus. Suivent ensuite le chocolat au lait puis le chocolat blanc.
Les chiens ou chats ne sont malheureusement pas les seuls concernés. Le chocolat peut aussi tuer les rats, les perroquets ou encore les chevaux. La théobromine a pour effet de perturber leur système nerveux et leur métabolisme est incapable de l’éliminer.
Symptômes et risques du chocolat
Soyez attentifs aux comportements de votre animal. Si vous observez ces signes, il est possible que votre compagnon ait ingéré du chocolat à trop haute dose :
L’étape suivant consiste en des vomissements, des diarrhées, des convulsions, le rythme cardiaque s’emballe puis c’est l’infarctus… et dans le pire des cas le décès de l'animal.
A savoir :
la dose mortelle est de 63 grammes de chocolat noir non sucré pour un chien de 10 kilos, ou 670 grammes de chocolat au lait. Notez aussi que les races de chienbrachycéphales au museau aplati (type Carlin, Boxer, Bulldog, Bullmastiff...) sont plus sensibles que les autres aux problèmes respiratoires et cardiaques, donc plus sensibles à l’intoxication au chocolat.
Que faire en cas d’ingestion de chocolat ?
Si malgré vos précautions votre animal a réussi à manger du chocolat, appelez dans l’instant le centre anti poison le plus proche ou votre vétérinaire. Ils vous donneront les bons conseils pour sauver votre chien ou votre chat.
Si ceux-ci sont fermés (comme cela arrive souvent le week-end et les jours fériés), vous pouvez quand même tenter un traitement d’urgence. Si l’ingestion date de moins de 2 heures, vous pouvez encore le faire vomir car la digestion n’aura pas commencé.
Faites-lui avaler une cuillère à soupe de sel puis versez-lui de l’eau dans la bouche. Il devrait ainsi rendre l’objet de son méfait.
Toute l’équipe Wamiz vous souhaite à toutes et tous une très bonne fête de Pâques. Régalez-vous mais surtout, attention à vos animaux trop gourmands !
Un oeuf en chocolat pour Système U - Pâques
Jeudi 17 avril à 10h, une délégation de L214 a apporté à Super U un oeuf en chocolat pour lui « sonner les cloches ».
En effet, la chaine de supermarchés n’a toujours pas manifesté la volonté de retirer de ses rayons les oeufs de batterie. Pâques est l’occasion rêvée pour lancer une chasse aux oeufs issus de poules pondeuses élevées en cages.
Pâques est un bon moment pour l’amour… l’amour entre animaux aussi…
Attention aux vols d’identité cet année à Pâques !
Voici une série très mignonne d’image d’animaux de Pâques.
qu’en pensez-vous ?
Be Sociable, Share!
Commentaire de kathyloups (29/03/2016 15:59) :
a href="http:/
Bonjour mon ptit loups j’espčre que ta pas mangé trop de chocolat et que
pâque ses bien passé gros bisous merci de ta fidélité et de tes
commentaires
* Un animal : L'aye-aye est un lémurien avec d'immenses oreilles qui lui permettent de capter le moindre bruit dans la forêt pluvieuse où il habite / Doc.-Photos. *
24/03/2016 18:00
Aye Aye
Daubentonia madagascariensis
Aye-ayes peut être trouvée que sur l'île de Madagascar.Ces animaux rares peuvent ne pas ressembler à des primates à première vue, mais ils sont liés à des chimpanzés, les singes et les humains.
Aye-ayes sont brun foncé ou noir et se distinguent par une queue touffue qui est plus grande que leur corps.Ils disposent également de grands yeux, les doigts effilés, et de grandes oreilles sensibles.Aye-ayes ont signalé des griffes sur tous les doigts et les orteils, sauf pour leurs gros orteils, opposables qui leur permettent de balancer de branches.
Aye-ayes passer leur vie dans la pluie arbres forestiers et d'éviter de descendre à terre.Ils sont nocturnes, et passent la journée recroquevillée dans un nid en forme de boule de feuilles et de branches.Les nids apparaissent comme des sphères fermées avec des trous d'entrée unique, situé dans les fourches de grands arbres.
Bien perché en altitude, le aye-aye tape sur les arbres avec son long doigt du milieu et à l'écoute des larves d'insectes xylophages se déplaçant sous l'écorce.Il emploie le même doigt du milieu pour les pêcher.Le chiffre est également utile pour écopage la chair de noix de coco et d'autres fruits qui complètent l'alimentation des insectes de l'animal.
Beaucoup de gens natifs de Madagascar considèrent le aye-aye un présage de malheur.Pour cette raison, ils ont souvent été tués à vue.Cette chasse, couplée à la destruction de l'habitat, ont fait le aye-aye en danger critique.Aujourd'hui, ils sont protégés par la loi.
L'aye-aye est un lémurien avec d'immenses oreilles qui lui permettent de capter le moindre bruit dans la forêt pluvieuse où il habite.
Grâce à ses solides griffes, l'aye-aye s'accroche aux branches et se suspend la tête en bas. Cette position lui laisse les mains libres pour se nourrir ou faire sa toilette.
L'aye-aye est un animal devenu très rare, qu'on essaie de sauver de l'extinction. Il vit dans les forêts pluvieuses, au nord-est de Madagascar. Il s'active la nuit pour chercher sa nourriture. Il a une façon très spéciale d'attraper les larves des vers du bois, son aliment préféré. Il colle son oreille à l'écorce de l'arbre et écoute attentivement. Lorsqu'il localise la larve rongeant le bois, il grignote l'écorce pour y faire un trou, puis l'extrait grâce à son doigt médian.
L'aye-aye dort le jour, dans son nid de feuilles et de brindilles perché à la cime d'un arbre. Si un ennemi s'approche de trop près et le dérange, Il pousse un cri dissuasif en soufflant par le nez. Ce cri effraie les animaux intrus mais aussi la population indigène.
L'aye-aye extrait les insectes cachés sous les écorces, à l'aide de son troisième doigt. Ce curieux doigt, long et grêle, lui sert aussi à se peigner et à se gratter.
L'aye-aye a la taille d'un gros chat. Sa queue touffue est aussi longue que son corps.
Anciennement, on pensait que l'Aye-aye vivait uniquement dans la petite île de Nosy Man gabe, au large des côtes malgaches. Or, récemment, on a découvert des Aye-ayes dans les forêts pluvieuses de Madagascar même.
L'aye-aye mange parfois des noix de coco et de bambou. Il ouvre un trou au moyen de ses fortes incisives, plonge son doigt médian dans le lait de coco et le ressort pour le lécher.
Les défenseurs de l'environnement qui ont établi cette liste estiment que la pollution menace la santé de plus de 200 millions de personnes dans les pays en développement.
Un cri d'alarme. Depuis 2007, les ONG américaine Blacksmith Institute et suisse Green Cross établissent tous les ans une liste des dix sites les plus pollués du monde. Mardi 5 novembre, les deux organisations non gouvernementales ont publié leur rapport(en anglais). Les défenseurs de l'environnement, qui s'appuient sur des études réalisées dans 49 pays, estiment que les différentes formes de pollution dont l'homme est la cause menacent la santé de plus de 200 millions de personnes dans les pays en développement. Voici donc, selon ces ONG, les dix lieux les plus pollués de la planète en 2013. Des sites répartis dans huit pays, dont trois en Afrique.
1|10
En Indonésie, plus de 500 000 personnes sont exposées aux produits chimiques (plomb, cadmium, chrome, pesticides) rejetés dans le fleuve Citarum, près de Jakarta, et plus de cinq millions indirectement. DADANG TRI / REUTERS
2|10
Au Bangladesh, 160 000 personnes sont victimes de la pollution au chrome provoquée par 270 tanneries, charriée par la rivière Buriganga dans le quartier de Hazaribagh, à Dacca, la capitale. AFP
3|10
En Indonésie, l'utilisation de mercure pour l'extraction de l'or des mines de la province de Kalimantan, sur l'île de Bornéo, menace la santé d'au moins 225 000 personnes. CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP
4|10
A Dzerjinsk, centre de l'industrie chimique soviétique, la Russie a accumulé 30 milliards de tonnes de déchets. Des traces de 190 produits toxiques ont été identifiées dans la nappe phréatique. Quelque 300 000 personnes sont menacées. BLACKSMITH INSTITUTE
5|10
A Norilsk, en Sibérie, la pollution de l'air provoquée par les mines de nickel met en grave danger la santé de 135 000 personnes.ILYA NAYMUSHIN / REUTERS
6|10
En Ukraine, plus de 10 millions de personnes vivent toujours dans la zone contaminée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. ANDREI ALEKSANDROV / RIA NOVOSTI / AFP
7|10
Au Ghana, la décharge géante de matériel électronique d'Agbogbloshie, dans la banlieue d'Accra, expose 40 000 personnes à une pollution au plomb, au mercure et au cadmium. KARIN BRULLIARD / THE WASHINGTON POST / GETTY IMAGES
8|10
Les deux ONG dénoncent aussi la pollution du sol liée à l'exploitation du pétrole dans le delta du Niger, au Nigeria. PIUS UTOMI EKPEI / AFP
9|10
En Zambie, les résidus de plomb de l'exploitation des mines, désormais fermées, empoisonnent le sol de Kabwe, la seconde ville du pays. BLACKSMITH INSTITUTE
PARTAGER CETTE IMAGE
10|10
En Argentine, 5 000 industries déversent leurs déchets dans le bassin du fleuve Matanza-Riachuelo, entre Buenos Aires et le Rio de la Plata, et nuisent à la santé de 20 000 personnes. ENRIQUE MARCARIAN / REUTERS