| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 187 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    *Non à la porcherie industrielle d?Heuringhem ! ANIMAUX / PETITION *

    19/04/2016 07:27

    *Non à la porcherie industrielle d?Heuringhem ! ANIMAUX / PETITION *


     

     

    Non à la porcherie industrielle d’Heuringhem !

     

    PETITION  / Lien ci-après

    http://fermeusine-heuringhem.agirpourlenvironnement.org/

     

     

    **************************************************

     

    AIVES :

     

    3 ans d’existence de cette association pour combattre cette ferme usine et promouvoir, au côté de la Conf’ Paysanne, une agriculture paysanne de proximité ! 

     

     

    La ferme usine d’Heuringhem, c’est 4 500 porcs en présence permanente.

     

    Porcs élevés sur caillebotis intégral (sauf truies gestantes) qui ne verront jamais le jour. La nourriture des porcs proviendra de l’agro-industrie belge, industrie qui importe ses matières premières, bourrées d’OGM et de pesticides, d’Amérique latine entrainant sur place le désespoir des paysans locaux et la déforestation de la forêt amazonienne !

    Les porcs charcutiers seront ensuite exportés, au moins à hauteur de 40%, vers les abattoirs belges et allemands. Chez nous, il ne restera que le lisier avec ses nitrates, l’ammoniac engendrant les particules fines, et les mauvaises odeurs pour les riverains ! Et tout cela pour un seul et unique emploi créé localement !!!

    La ferme usine d’Heuringhem, c’est 230 hectares de terre d’épandage au-dessus du « château d’eau » du nord de la France. La nappe phréatique sous le territoire d’Heuringhem dessert en eau potable, non seulement les villages environnants, mais aussi une partie de la métropole lilloise, de la région dunkerquoise, du sud de la Belgique.

    Cette nappe phréatique alimente aussi deux usines agroalimentaires, Coca-Cola et Bonduelle. La nappe phréatique est donc à préserver, elle dépasse déjà régulièrement les 30mg de nitrates par litre, vraiment pas la peine de la polluer davantage avec des porcheries industrielles au-dessus d’elle !

     

    Surtout que des ilots se trouvent parfois à la verticale de failles géologiques anciennes et d’autres à la verticales de zones où les aquifères ne sont pas protégées par des couches d’argile !

     

    Les eaux de surfaces seront elles-aussi très vite polluées, il existe de nombreux cours d’eau et ruisseaux qui longent les parcelles d’épandage, ces parcelles sont très souvent drainées car cela se situe dans une région humide et les drains donnent bien sûr directement dans ces cours d’eau.

     

    Or, on sait maintenant que les zones drainées polluent plus rapidement les cours d’eau ! Les terrains d’épandage jouxtent des zones NATURA 2000 où se trouvent plusieurs espèces végétales en voie de disparition dont certaines n’existent plus que dans cette zone NATURA 2000.

     

    Nul doute que les émissions d’ammoniac vont modifier le biotope de ces zones, contribuant ainsi à la disparition définitives d’espèces protégées !

     

    Les terrains d’épandage, s’ils respectent bien les cents mètres de distance réglementaire vis-à-vis des habitations, sont tous situés très proches des maisons des villages, une école primaire se trouve même encerclée d’ilots d’épandage !

     

    Inadmissible quand on sait que le lisier de porc peut contenir et diffuser des bactéries multirésistantes comme les SARM !

     

    Encore au niveau des risques sanitaire, les bâtiments d’élevage des porcs se situeront à 400 mètres d’un élevage de poules pondeuses, une aberration totale quand on connaît les risques de créer un virus mosaïque dangereux comme celui de la grippe aviaire virus type H5N1 (poules) et contagieux comme les virus type H1N1 présents chez les porcs ! Ce serait une énorme catastrophe sanitaire !

     

    La porcherie industrielle d’Heuringhem, une des fermes usines de la carte de la Conf Paysanne, concentre donc tous les inconvénients de ce genre d’élevage hors sol, il nous faut tous la combattre !

     

    Au niveau juridique, il avait été déposé un recours contre l’autorisation à exploiter signée par le préfet, le dossier est en cours d’élaboration. Des habitants de nos communes ont également déposé un recours contre le permis de construire en juillet 2012 ; les travaux de la porcherie ont commencé en septembre 2013 sans que le recours soit examiné par le Tribunal Administratif.

     

    Les requérants ont alors demandé et obtenu, chose rare, une suspension des travaux jusqu’à ce que le dossier du permis de construire soit jugé sur le fond. Ce fut chose faite fin mai 2015, le Tribunal Administratif annulant alors partiellement le permis de construire de la porcherie.

     

    Les promoteurs du projet ont déposé fin juin un permis modificatif et il y a bon espoir que celui-ci soit refusé par le maire d’Heuringhem ! Voilà la situation aujourd’hui. L’annulation partielle du permis de construire a entrainé chez les partisans du projet (FDSEA ?, JA ?) des réactions violentes contre le président de l’association AIVES et contre le maire d’Heuringhem.

     

    Des feux, avec paille et pneus, ont été allumés en pleine nuit à l’entrée du domicile du président, devant la mairie d’Heuringhem et même devant un journal indépendant ! Voir : http://www.aives.fr/actes-de-vandalisme

     

    Le comble est l’avis de classement décidé par le tribunal de grande instance de Saint-Omer, à la suite du dépôt de plainte de la part de l’association AIVES : « l’examen de la procédure ne justifie pas de poursuite pénale au motif que : la personne qui a commis l’infraction … n’a pas été identifiée. Par conséquent, il n’est pas possible de poursuivre cette affaire »

     

    Comme d’habitude : quand on ne cherche pas, on ne trouve pas.

     

    C’est comme ce qui s’est passé en Bretagne avec la FNSEA : on ne trouve pas les incendiaires, donc on ne poursuit pas la procédure. Dernièrement, on peut découvrir la délicatesse de nos maïsiculteurs, ils ont couvert Tarbes de fumier sans qu'aucune poursuite ait été déclenchée contre eux. C’est comme le saccage du bureau d’une ancienne ministre de l’environnement : on n’a pas trouvé les coupables !

     

    Par contre, on n’agit pas de la même façon quand la confédération paysanne agit : on traine en justice cette organisation syndicale !

     

    Deux poids, deux mesures !

     

    Cela ne diminuera en rien la motivation de l’association AIVES qui s’oppose au projet depuis bientôt 4 ans.

     

    Cette association se bat avec ses adhérents (540 en 2015), elle se bat avec des actions publiques, des dossiers bien précis (la preuve : ce dossier a été construit à partir d’informations données).

    La dernière activité en date a été une réunion publique qui a eu lieu le 14 décembre dans le village d’Heuringhem. Elle a permis de faire passer sur écran les différentes informations relatives au dossier.

     

    Elle a rassemblé au moins 200 personnes très attentives. Elle a duré plus de deux heures. AIVES n’a pas toujours une idée négative au sujet de l’élevage.

     

    Par exemple, elle fait de la publicité pour l’élevage mis en place à Salperwick, près de Saint-Omer ; c’est une porcherie bio. Le couple qui se lance dans ce projet veut aussi commercialiser la vente de viandes.

     

    Leur projet est de ne pas dépasser 52 cochons par an.

     

    Bien entendu, le projet de porcherie à Heuringhem n’est pas le seul.

     

    En France, ont été recensées les autres porcheries industrielles suivantes :

     

    - 60380 Loueuse

    - 12700 Causse-et-Diège

    - 14620 Morteaux-Couliboeuf

    - 22340 Trébrivan

    - 33113 Saint-Symphorien

    - 48230 Chanac-la_Nojarède

    - 67330 Zutzendorf

    - 67490 Printzheim

    - 74570 Evires

    - 86300 Chauvigny

     

    Pour en savoir plus sur ces porcheries : Porcheries-12-Histoires-final

     

    Pour soutenir et adhérer à AIVES ; pour en savoir encore plus : http://www.aives.fr/

     

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&






    * L'eau et barrages § Un débordement de barrage - Une rupture de barrage. *

    17/04/2016 13:50

    * L'eau et barrages § Un débordement de barrage -  Une rupture de barrage. *


     

    Débordement de barrage 

     
    Vue du barrage de Shongweni enAfrique du Sud lors d'une crue : ici, le débordement est prévu dans sa conception par l'aménagement dedéversoirs.

    Un débordement de barrage est le fait que l'eau de la retenue d'un barrage se déverse par-dessus celui-ci de manière anormale, généralement suite à un apport d'eau plus important que ce que le barrage peut évacuer de manière contrôlée. Ce genre de catastrophe peut aboutir à une diminution de l'intégrité de la structure du barrage, conduisant alors à sa rupture.

    La catastrophe de Vajont ou le déluge du Saguenay sont des exemples de catastrophes mettant en jeu un débordement de barrage.

    Certains barrages sont prévus pour subir des débordements comme moyen d'évacuation normal de l'eau de retenue ; c'est le cas des seuils et des barrages à débordement comportant des déversoirs. D'autres qui comportent un risque de débordement du fait du régime h du régime hydrologique du cours d'eau qu'ils entravent sont doublés d'un évacuateur de crue comme l'aménagement Robert-Bourassa au Canada ou le haut barrage d'Assouan en Égypte.

     

    yUn débordement de barrage est le fait que l'eau de la retenue d'un barrage se déverse par-dessus celui-ci de manière anormale, généralement suite à un apport d'eau plus important que ce que le barrage peut évacuer de manière contrôlée. Ce genre de catastrophe peut aboutir à une diminution de l'intégrité de la structure du barrage, conduisant alors à sa rupture.

    La catastrophe de Vajont ou le déluge du Saguenay sont des exemples de catastrophes mettant en jeu un débordement de barrage.

    Certains barrages sont prévus pour subir des débordements comme moyen d'évacuation normal de l'eau de retenue ; c'est le cas des seuils et des barrages à débordement comportant des déversoirs. D'autres qui comportent un risque de débordement du fait du régime hydrologique du cours d'eau qu'ils entravent sont doublés d'un évacuateur de crue comme l'aménagement Robert-Bourassa au Canada ou le haut barrage d'Assouan en Égypte.

    d

     

    Une rupture de barrage est le fait qu'un barrage déverse de manière non contrôlée l'eau ou la boue qu'il devrait contenir à la suite d'une perte de l'intégrité de sa structure provoqué par une catastrophe naturelle (séisme,mouvement de terraincrue, etc.) ou humaine (mauvaise conception, négligencesabotage, etc.). Les ruptures sont assez rares mais quand elles arrivent, les conséquences peuvent être catastrophiques. On recense environ une trentaine de ruptures catastrophiques de barrages dans l'Histoire.

     
    Le réservoir du barrage Teton se déversant lors de sa rupture en 1976 aux États-Unis.

    La rupture d'un barrage naturel peut aboutir à une inondation soudaine, notamment par la vidange brutale d'un lac glaciaire ou par un jökulhlaup lorsque ce barrage naturel est un glacier.rologique du cours d'eau qu'ils entravent sont doublés d'un évacuateur.de 

    Causes[modifier | modifier le code]

    Un barrage peut rompre pour différentes raisons ; d'autre part il existe plusieurs types de barrages et chacun peut présenter des pathologies qui lui sont propres.

    Les principales causes de ruptures sont les suivantes :

    • l'érosion interne, qui concerne les barrages en terre (cas du barrage de Teton) ;
    • la rupture d'un appui, qui concerne les barrages-voûtes mais reste heureusement rarissime (cas du barrage de Malpasset) ;
    • la submersion de l'ouvrage, provoquée par exemple par la rupture d'un autre barrage à l'amont (catastrophe de Banqiao), ou par une élévation anormale du plan d'eau (par exemple à la suite d'un glissement de terrain) ;
    • le déplacement de l'ouvrage provoqué par les sous-pressions (cas du barrage du Gleno).

    La négligence, une surveillance et un entretien insuffisants, peuvent également conduire à des accidents.

    La plupart des grands barrages sont néanmoins des barrages-voûtes, dotés par nature d'une résistance élevée ; l'exemple de la catastrophe du Vajont montre qu'un tel ouvrage peut résister à une vague de grande hauteur. De nombreux barrages chiliens ont traversé plusieurs séismes de grande énergie sans dommage.

    Liste d'accidents liés aux barrages & LIEN DIRECT VERS LE SITE WIKIPEDIA , POUR LA SUITE DU DOCUMENT . -- ACCIDENTS LIES AUX BARRAGES ET INFOS.






    * Un cas TRISTE : faits d'animaux::*CHATS BRÛLES A L'ACIDE A BAGNOLET* Je sais, images un peu choquantes *

    15/04/2016 09:06

    * Un cas TRISTE : faits d'animaux::*CHATS BRÛLES A L'ACIDE A BAGNOLET*  Je sais, images un peu choquantes *


    *CHATS BRÛLES A L'ACIDE A BAGNOLET*


     

    A Bagnolet (93), plusieurs chats ont été retrouvés gravement brûlés à l’acide.

    Alors que l’enquête est toujours en cours, la Fondation 30 Millions d’Amis

    s’est saisie du dossier et sera partie civile.

     

     Un des chats brûlés par aspersion d'acide. © Ecole du Chat Libre de Bagnolet

     

    « C’était horrible, insoutenable » explique Colette Girardot, directrice de l’Ecole

    du Chat Libre de Bagnolet, une structure soutenue depuis de nombreuses années

    par la Fondation 30 Millions d’Amis.

     

    En l’espace de quelques jours entre fin février et mars 2016, elle a retrouvé 4 chats brûlés

    par aspersion d’acide, dans un quartier de cette commune de Seine-Saint-Denis limitrophe de Paris :

     

    « Tout a commencé par l’appel d’un témoin qui nous a expliqué avoir entendu les hurlements

    d’une chatte à l’agonie. Lorsque je suis arrivée sur place pour tenter de récupérer l’animal,

    je me suis rendue compte que c’était très grave.

    La chatte avait 50 % de son corps brûlé… y compris la tête !

     

    Le vétérinaire qui l’a examiné a bien vu qu’elle n’y survivrait pas

    et nous avons dû abrégerses souffrances ».

     

    3 AUTRES CAS SIMILAIRES

     

    Malheureusement, cet horrible scénario se répétera plusieurs fois.

    Un jeune garçon alerte l’association qu’il a perdu son chat Moustache.

     

    Retrouvé quelques jours plus tard, le félin porte « des marques de brûlures cutanées au 3e degré

    sur toute la ligne dorsale ce qui représentait environ 40 % de la surface corporelle »

    précise le vétérinaire dans son rapport.

     

    Idem pour Kiwi et Fleur, deux autres chats, eux aussi brûlés au 3e degré

    sur une grande partie de leur corps.

    Cette fois, le vétérinaire réussit à les opérer.

     

    LES CHATS TRAUMATISÉS

     

    Les trois animaux opérés ont dû observer une grande phase de convalescence et recevoir

    de nombreux soins.

     

    Ils garderont des séquelles à vie. Moustache sera prochainement rendu

    à son jeune propriétaire, Kiwi est en famille d’accueil

    et Fleur est toujours sous surveillance médicale.

     

    L’Ecole du Chat Libre de Bagnolet a déposé une plainte contre X

    et fait appel à la Fondation 30 Millions d’Amis

    pour l’aider dans la procédure.

     

    La Fondation a réglé tous les soins vétérinaires et sera partie civile si un procès a lieu.

     

    ***************************************************************

    http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/10306-chats-brules-a-lacide-a-bagnolet-la-fondation-sera-partie-civile/   &  ARTICLE / DOC- : 30 MILLIONS D'AMIS § LIEN DIRECT .

     

     

     

     






    Début | Page précédente | 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus