| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 187 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * La désertification §Phénomène naturel § Zones arides et sèches *

    06/05/2016 11:37

    * La désertification §Phénomène naturel § Zones arides et sèches *


    Selon la Convention des Nations Unies sur la désertification, le terme "désertification" désigne la "dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides". La désertification est un phénomène naturel, la conséquence des variations climatiques et des activités humaines et peut entraîner la détérioration de la végétation, l’érosion des sols et le déplacement de populations.

     

    image: http://img.geo.pmdstatic.net/fit/http.3A.2F.2Fwww.2Egeo.2Efr.2Fvar.2Fgeo.2Fstorage.2Fimages.2Fmedia.2Fimages.2Frubrique-environnement.2Fles-mots-verts.2Fpour-contre.2F373515-3-fre-FR.2Fpour-contre.2Ejpg/x/quality/80/pour-contre.jpg

    Désertification : causes et conséquences

    Les causes :
    - La déforestation
    - Les dérèglements du climat (faibles précipitations, sécheresses intenses et récurrentes…), accentués par le réchauffement climatique
    - L’érosion des sols (agriculture sur brûlis, non respect des périodes de jachère, épuisement des nappes phréatiques…)
    - Les conséquences :
    - La dégradation des conditions de vie (famines, maladies, difficultés d’accès à l’eau…)
    - La destruction des écosystèmes et de la biodiversité
    - La détérioration des terres arables, qui deviennent inexploitables
    - Les déplacements de populations, sources de conflits diplomatiques

    actu

    La désertification dans le monde

    Aujourd’hui, 1,2 milliards de personnes sont menacées par la désertification dans une centaine de pays. Trois régions sont particulièrement concernées :
    - La région du Sahel, en Afrique de l’Ouest, où la surexploitation des sols et la déforestation ont accentué la désertification naturelle. La désertification au Niger force les populations à quitter leurs villages.
    - La Chine : un vaste plan de reboisement a été mis en place ces dernières années pour lutter contre la désertification en Chine, qui engloutissait 34 000 km2 par an à la fin du XXe siècle.
    - L’Australie, où les excès du pâturage et la sécheresse ont accéléré la désertification des régions semi-arides du centre.

    le Chiffre

    La désertification en un chiffre

    10 millions : nombre moyen d’hectares gagnés chaque année dans le monde par la désertification, selon l’ONU. Une perte qui coûterait environ 42 milliards de dollars par an.

    actu

    La désertification dans le l'actu

    Selon un rapport du Fonds international pour le développement agricole (IFAD), la désertification menace près de 40% des terres dans le monde, soit 5,2 milliards d’hectares. Des engagements internationaux de lutte contre la désertification devraient être pris lors d'une conférence des Nations Unies qui aura lieu en Argentine, du 21 septembre au 2 octobre 2009.

    *******************************************************************************************

    A découvrir également, nos dossiers sur la déforestation et la biodiversité.

     Thèmes associés 
    • BIODIVERSITÉ,
    •  
    • CLIMAT


    En savoir plus sur http://www.geo.fr/environnement/les-mots-verts/desertification-sable-48550#DvH7uRSC8hCBvylI.99






    *Le blanchissement de la Grande Barrière de corail atteint 93 %*

    05/05/2016 18:47

    *Le blanchissement de la Grande Barrière de corail atteint 93 %*


    Le blanchissement de la Grande Barrière de corail atteint 93 %

     

    De nouveau, des scientifiques australiens s’alarment de la destruction de la Grande Barrière de corail, un phénomène observé depuis l’espace. La quasitotalité des récifs est affectée par la perte des algues commensales. C’est ce que l’on appelle le blanchissement, qui conduit souvent à la mort des petits animaux formant le corail. En cause : un réchauffement des eaux dû à un puissant El Nino, renforcé par le changement du climat.


     

    La Grande Barrière de corail est touchée par le blanchissement. Elle consiste en une longue série de récifs le long de la côte est de l'Australie, s'étalant sur plus de 2.600 km. Ceux-ci abritent une très grande variété d'espèces. © Dorothea Bender, Champ for ARC Centre of Excellence for Coral Reef StudiesLa Grande Barrière de corail est touchée par le blanchissement. Elle consiste en une longue série de récifs le long de la côte est de l'Australie, s'étalant sur plus de 2.600 km. Ceux-ci abritent une très grande variété d'espèces. © Dorothea Bender, Champ for ARC Centre of Excellence for Coral Reef Studies

     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Début avril, déjà, nous relations l’annonce de biologistes de l’université James Cook, en Australie. En étudiant, sur des images aériennes, les récifs situés au nord de Cairns, ces chercheurs avaient découvert un important blanchissement du corail« Nous avons trouvé seulement quatre récifs sur 520 qui ne sont pas blanchis dans une certaine mesure, et plus de 95 % des récifs étaient dans les deux catégories de blanchissement les plus graves », expliquait Terry Hugues, chercheur de cette université et qui a participé à cette étude. Le survol de la Grande Barrière de corail, confiait-il, « a été le voyage le plus triste de ma vie », ajoutant que les épisodes de blanchissement surviennent de temps à autre mais que celui-ci est pire que les deux derniers records, en 1998 et en 2002.

    L’équipe vient d’annoncer les résultats finaux de leur travail et la situation semble encore pire. Le communiqué publié sur le site de l’université James Cook est ainsi titré : « Seulement 7 % de la Grande Barrière a évité le blanchissement du corail ». En tout, 911 récifs ont été passés en revue sur 2.300 km et, comme le montre la carte que nous publions ici, le blanchissement affecte différemment les coraux, avec un gradient nord-sud. Dans la partie la plus australe, seulement 1 % des récifs sont fortement impactés. Au nord, en revanche, le phénomène touche la presque totalité du corail. À des degrés divers, c'est donc l'ensemble de la Grande Barrière qui est affecté. Depuis 2009, cette immense construction naturelle est inscrite à la liste du Patrimoine mondial de l'humanité. Les images du programme Catlin Seaview Survey (photos, vidéos et visite virtuelle viaGoogle Maps), que nous avions publiées à l'époque, ne prennent aujourd'hui que plus de valeur.

    Les proportions de récifs affectés par le blanchissement du corail, après huit journées de survol de la Grande Barrière en avion léger et en hélicoptère. Le nord est bien plus affecté que le sud, qui a été rafraîchi à la fin de l'été par des eaux venues des Fidji à la suite d'un cyclone. © ARC Centre of Excellence for Coral Reef Studies, James Kerry
    Les proportions de récifs affectés par le blanchissement du corail, après huit journées de survol de la Grande Barrière en avion léger et en hélicoptère. Le nord est bien plus affecté que le sud, qui a été rafraîchi à la fin de l'été par des eaux venues des Fidji à la suite d'un cyclone. © ARC Centre of Excellence for Coral Reef Studies, James Kerry

    Le corail est fragile

    Cet édifice gigantesque est assez fragile et affecté aussi, directement, par les activités humaines, notamment les pollutions des eaux de différentes origines. Les éléments naturels, également, peuvent mettre à mal les récifs et en particulier le réchauffement des eaux. Observé dans la région après un épisode El Niño, il conduit à ce blanchissement d’une partie des individus.

    À l’intérieur de chaque compartiment du corail vit un animal (un cnidaire, comme les méduses) qui abrite de nombreuses algues vertes, les zooxanthelles. En échange de cet hébergement, elles apportent leurs sucres, fabriqués avec du gaz carbonique grâce à l’énergie de la photosynthèse.

    Un buisson de corail fortement blanchi. © Verena Schoepf, université James Cook
    Un buisson de corail fortement blanchi. © Verena Schoepf, université James Cook

    Le taux de mortalité du corail est élevé

    Leur situation de locataire est précaire. Leur hôte les accepte quand tout va bien mais peut les expulser ou les laisser dépérir quand la situation se dégrade. C’est le blanchissement, puisque le corail perd sa touche de couleur verte. Si les conditions redeviennent bonnes, l’algue revient. Cependant, si la situation perdure, le corail meurt« Au nord de Port Douglas, nous avons observé une mortalité de 50 %, rapporte Andrew Baird dans le communiqué de l’université. Et, dans certains récifs, la mortalité dépasse 90 %. »

    Terry Hugues, qui a comparé les trois épisodes de blanchissement de 1998, 2002 et 2016, explique que les trois sont différents. Cette année, le tiers sud a été en partie épargné car des courants d’eaux plus fraîches y ont été apportés à la fin de l’été par le cyclone Winston. Sans lui, la Grande Barrière aurait été plus touchée encore. Selon les auteurs, il ne fait pas de doute que leréchauffement climatique renforce ce phénomène du blanchissement de la Grande Barrière, d’une grande importance économique, rappellent-ils. De son côté, le gouvernement australien a déjà autorisé la mise en exploitation de la mine de charbon de Carmichael, qui sera la plus grande du monde et la santé de la Grande Barrière est au cœur des débats entre partisans de l'exploitation et opposants.

    À découvrir en vidéo autour de ce sujet :

    Dans ce film produit par Coral Guardian, une association protectrice des milieux marins, nous plongeons parmi de merveilleux coraux fluorescents. Un voyage étonnant que nous vous invitons à vivre en vidéo.






    *Plus de 80 chats maltraités à Rosny-sous-Bois : la Fondation partie civile

    05/05/2016 17:58

    *Plus de 80 chats maltraités à Rosny-sous-Bois : la Fondation partie civile


    MALTRAITANCE29.04.2016

    Plus de 80 chats maltraités à Rosny-sous-Bois : la Fondation partie civile

    Fin avril, plus de 80 chats ont été retrouvés maltraités ou tués dans une station essence désaffectée de Rosny-sous-Bois (93). La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile dans cette affaire qui met en cause un auteur présumé qu’elle a déjà fait condamner dans le passé pour des faits similaires.

    2 chats retirés en 2010 par la Fondation 30 Millions d'Amis. © Serrons-nous la patte

    Malades, sous-alimentés et pour certains, tués et décapités. C’est une vraie scène d’horreur qui a été découverte dans une station essence désaffectée de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis (21/04/2016). Dans cet endroit squatté par un homme, plus de 80 chats ont été retrouvés - dont 57 en grande détresse - et 22 cadavres.
     
    Enfermés dans une pièce à l’odeur pestilentielle, les chats ont souffert de leurs conditions de détention. Quant aux cadavres retrouvés, la décapitation de certains animaux attesterait d'actes de cruauté évidente.
     
    Lors d’une deuxième visite sur les lieux, la police a découvert dans les faux plafonds 4 autres animaux vivants.

    UNE RÉCIDIVE ?

    L'auteur présumé des faits, un SDF de 48 ans, est déjà connu de la justice. En effet, en novembre 2010, la Fondation 30 Millions d’Amis lui avait déjà retiré 26 chats avec l'association Serrons-nous la patte. Détenus dans une maison murée à Rosny-sous-Bois, les chats étaient tous malades et amaigris. Ils s’étaient nourris des cadavres de leurs congénères morts de faim et avaient été victimes de maltraitance.
     
    En 2012, l’homme avait été condamné pour « mauvais traitements » par le Tribunal de proximité de Bobigny (93), à une interdiction définitive de détenir des animaux et à une amende. Les animaux avaient été confiés définitivement à la Fondation.

    LA FONDATION PARTIE CIVILE

    La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile dans cette nouvelle affaire où l'auteur présumé pourrait se retrouver en état de récidive. « Cette fois-ci, les sanctions pourront être plus graves et inclure de la prison ferme », explique Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis.
     
    Actuellement, l'homme est incarcéré et devra subir une expertise psychiatrique. Il sera jugé début juin en comparution immédiate pour actes de cruauté envers des animaux.

    ***********************************************************************************************






    Début | Page précédente | 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus