| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 8879 articles publiés
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    Bonsoir,Week-End,SamediSoirAgréableJeVsSouhaite§Femmes/AmourAuMoyenAge/Interprétations/ModesDeVie/ImagesEpoques/Contemporaines/Sensuelles//Amitiés/Fleurs§TendresseCouple§Biz!/...

    07/01/2012 19:02

    Bonsoir,Week-End,SamediSoirAgréableJeVsSouhaite§Femmes/AmourAuMoyenAge/Interprétations/ModesDeVie/ImagesEpoques/Contemporaines/Sensuelles//Amitiés/Fleurs§TendresseCouple§Biz!/...


     

    EVASION A TRAVERS LES EPOQUES, LE TEMPS,

    LA FEMME ET LES MODES DE VIE

    AU MOYEN-AGE § IMAGES D'EPOQUE //

    ********************

    IMAGES PLUS CONTEMPORAINES /

    / CHARME AMOUR TENDRESSE §

    """"""""""""""""""""""""""""""""""""

    BONNE SOIREE & S A M E D I //

    JOIE LOISIRS DETENTE !....§

    *****************

    AGREABLE WEEK-END !...

    """"""""""""""""""

    ..B I S O U S !....& ....

     

    Les femmes au Moyen Âge

     

    "Que ce soit à travers le "jeu"

    de la courtoisie ou le mariage,

    la femme du Moyen-Âge demeure

    un objet.

    Investigatrice du péché originel, on soupçonne la femme de porter l'hérésie, de porter le maléfice, le poison.

    Le sexe féminin est considéré impétueux, incapable d'assouvissement et dévorant.

    Les chevaliers n'ont qu'un seul remède pour vaincre ces corrompues et corruptrices (Ève) : le mariage.

    En effet, ce dernier désarme totalement

    la femme en la rendant mère.

    Pour elle, une grossesse n'attend pas l'autre,

    et ce, avec une chance sur deux d'en mourir.

    Ceci favorise... la polygamie."

    Chaucer

    "Si les femmes n'étaient pas bonnes et leurs conseils inutiles, Dieu ne les aurait jamais consacrées

    comme l'aide de l'homme

    mais plutôt comme la cause du mal..."

    Charte d'Aardenburg

    Les relations homme-femme

    Les canons de la femme

    À partir du XIIième siècle, la femme idéale doit être élancée, avec la taille mince, les jambes longues, la poitrine haute et petite (les gros seins sont bannis: les femmes qui ont une trop forte poitrine doivent la bander).

    Cette silhouette évolue ensuite pour prendre

    la forme incurvée d'un S:

    la tête légèrement inclinée vers l'avant, la poitrine effacée, le ventre et les hanches projetés vers l'avant.

    Le mariage Le modèle du mariage chrétien, basé sur une relation monogamique indissoluble, est une invention médiévale qui date du treizième siècle.

    Il s'agit en théorie d'un mariage unique, avec consentement des deux personnes et sans possibilité de divorce.

    Cependant, la théorie fut bien souvent différente

    de la réalité.

    Ainsi, ce sont les familles (parents) qui unissent les enfants, et ce, dès l'âge de douze ans pour les femmes et de quatorze ans pour les hommes.

    Les jeunes couples se mariant sans le consentement des parents courent le risque d'être déshérités. Autant du côté des classes "inférieures" que du côté des classes "élevées", le choix des parents dicte les liens matrimoniaux.

    Il faut cependant faire une distinction entre les différentes classes sociales, le mariage est un moyen de renforcer des aliances pour la noblesse, un moyen d'assurer et renforcer le capital pour la bourgeoisie, et dans ces milieux le mariage est souvent/parfois un arrangement entre famille.

    Chez le peuple point de ces soucis et le mariage d'amour y est plus fréquent.

    Chez les classes 'élevées", le mariage des filles est un instrument d'alliance et d'implantation, si bien qu'il se négocie ou pire, qu'il s'impose par le rapt, forçant ainsi la famille de la jeune femme à accepter l'union.

    De plus, le mariage n'est pas si "indissoluble" en réalité qu'en théorie. Ainsi, il est fréquent que les hommes de noblesse aient des concubines qui donnent parfois naissance à ce que l'on appellera au onzième siècle des bâtards.

    Si l'épouse est incapable de donner naissance à un héritier,

    ces bâtards peuvent parfois hériter de leur père.

    L'épouse en question, stérile ou ne donnant naissance qu'à des filles, peut aussi être répudiée par son mari, ce dernier voulant s'assurer une descendance.

    C'est ce que fit notamment le roi Lothaire II en 855.

    Le corps et la maternité

    Si ne pas être en mesure d'avoir des enfants met l'avenir de son mariage en danger, en revanche, accoucher, au Moyen Âge, à cause du manque d'hygiène et du peu de moyens dont disposent les sages-femmes, est risqué.

    On n'autorise les césariennes que sur les femmes décédées, ce qui fait que bien des femmes meurent en couches. De plus, comme on ne peut déceler les grossesses très tôt, les femmes désirant se faire avorter courent le risque d'y rester.

    Le Moyen Âge se résume donc en gros par un taux de mortalité en couches assez élevé et l'infanticide ainsi que l'abandon des enfants comme étant les deux méthodes les plus répandues pour se défaire des enfants non désirés. La prostitution On dit souvent que la prostitution est le plus vieux métier du monde. Que cette affirmation soit vraie ou non, il reste qu'au Moyen Âge, ce métier existe.

    D'ailleurs, pendant un certain temps, au Moyen Âge, l'Église contrôle la prostitution qui est chose légale. Cependant, il est interdit aux femmes mariées, aux religieuses et aux enfants de s'y livrer. De plus, les femmes doivent être de l'extérieur de la ville afin d'éviter l'inceste.

    Habituellement, les prostituées sont des servantes, des filles rejetées par leur famille après un viol ou une grossesse clandestine et celles qui n'ont pu se trouver du travail. On ne peut généraliser quant au traitement des prostituées au Moyen Âge, car la situation a varié d'un siècle à l'autre.

    Par contre, une chose est certaine, le 11ème et le 13ième siècle furent des époques où l'on fit beaucoup pour le relèvement des prostituées. L'Église considère alors ces femmes non comme des "filles perdues", mais comme des "brebis égarées".

    Elle les autorise à former une corporation avec tous les privilèges qui y sont attachés. Le pape Innocent III, dans une bulle de 1198, promet même la rémission des péchés aux hommes qui épouseraient une fille de joie...

    Le viol Mais la prostitution ne suffit pas, au Moyen Âge tout comme aujourd'hui, à contrôler les "menaces" pesant sur les jeunes filles et les femmes mariées.

    En effet, parmi les crimes commis au Moyen Âge, il y a le viol. La personne ayant commis un tel acte est punie, mais elle ne l'est pas toujours de la même manière. En effet, si la victime est une religieuse, une femme mariée ou une vierge, l'agresseur peut être pendu pour ce qu'il a fait.

    Cependant, s'il s'agit d'une femme d'une humble condition (une servante par exemple), il s'agit alors de verser à la victime ou à sa famille une indemnité. La punition est donc tributaire du statut social de la femme.

    La vie professionnelle de la femme

    Les femmes, au Moyen Âge, participent activement à la vie économique. En ville, elles travaillent notamment dans le commerce, dans le secteur du textile et en alimentation. D'ailleurs, dans le petit commerce d'alimentation, les femmes sont majoritaires.

    Aussi, les industries qui apparaissent comme le prolongement d'activités domestiques leur sont plus ou moins réservées: la boulangerie, la fabrication de la bière (en Angleterre, les femmes ont le monopole de la bière et de l"industrie laitière). En campagne, elles aident également leurs époux notamment en aidant à faire la moisson et la fenaison.

    Lingères, bonnetières, couturières, tavernières, blanchisseuses sont donc des métiers que les femmes du Moyen Âge ont occupés, mais il ne faut pas pour autant croire qu'elles étaient considérées égales aux hommes.

    En effet, les salaires féminins sont, dès cette époque, très inférieurs à ceux des hommes;

    le travail à domicile, qu'aucune organisation professionnelle

    ne défend, accuse des rémunérations particulièrement basses, tant à la ville qu'à la campagne.

    Femmes célèbres

    Les femmes du Moyen Âge ont su se tailler une place

    dans le marché du travail, mais ont également su,

    dans certains cas, se tailler une place

    dans les écrits de nos manuels d'histoire.

     

     

    Parmi les femmes qui se distinguent

    au Moyen Âge, il y a:

    Hildegarde de Bingen , auteure et compositeure (abbesse)

    Margery Kempe, auteur Aliénor d'Aquitaine, comtesse de Poitou, appelée "reine des troubadours", pivot de la civilisation courtoise du 12ème siècle et initiatrice des cours d'amour

    Jeanne d'Arc, célèbre héroïne française canonisée en 1920

    Anne Comnène, princesse byzantine qui se fait historienne du règne de son père, Alexis premier.

    Marie de France, écrivain francophone connue (12ème siècle)

    Dhuoda, écrivain qui laissa un livre d'éducation pour son fils (9ème siècle) Christine de Pisan, écrivain italienne qui prend la défense des personnes de sexe féminin dans

    sa "Cité des Femmes", son "Trésor des Dames"

    et son "Épître au dieu Amour".

    Elle réclame notamment l'instruction pour les femmes:

    "Si la coutume était de mettre les petites filles à l'école et leur faire apprendre des sciences comme l'on fait aux garçons, elles apprendraient aussi bien et par aventure plus".

    Elle inaugure également le temps des protestations féminines. Héloïse, élève d'Abélard qu'elle épousa secrètement. Séparée de lui, elle entre au couvent et devient abbesse.

    C'est alors qu'elle établit une correspondance

    avec Abélard, correspondance dont se dégagent à la fois

    la passion et la scolastique

    (enseignement théologique et philosophique).

      &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     

    GlitterFly.com - Customize and Share your images
    ***********************************************************





    Bonjour,HumourJoieL'OnEssayeEnCeDébutAnnée2012,MalgréSituationCrise...§ImagesHumourBettyBoop/DiversEt1950Pin'Up§Calendrier/GaletteDesRois/BonsSamediEtWeek-End§Biz-Amiti&

    07/01/2012 15:23

    Bonjour,HumourJoieL'OnEssayeEnCeDébutAnnée2012,MalgréSituationCrise...§ImagesHumourBettyBoop/DiversEt1950Pin'Up§Calendrier/GaletteDesRois/BonsSamediEtWeek-End§Biz-Amiti&


     

    BONJOUR,

    Commencer l'ANNEE 2012, le plus avec joie,

    malgré les aléas de la vie !...

    la crise !...etc...§ 

    Essayons de voir  en   orange 

    et  en  joie,  rire , 

    la  vie -

    Notre vie //  Rire § Loisirs  détente /

    Rire - Humour §

    Chansons - Danses

    Films BD/ Dessins Animés !...

    Sketchs, les humouristes !...

    Cinéma / Films Rires §

    Les livres  " marrants " - sourire - rire /

    Lecture §

    Les images /

     

     

      Comme

     et Images  de :

    &&& BETTY BOOP,  2012,

    Qui nous souhaite  "La Bonne Année"

    et  BLAGUES Humour !...

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    et quelques Images de Betty Boop §

     

    &&&  Images  "Les femmes PIN-UP

    des Années 50"

    Sensuelles, sexy, et  rire- sourire -

    "Robe vole au vent - mini-jupe " !....

    """""""""""""""""""""""""""

    BETTY BOOP    ///     MARILYN MONROE.

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&

    AGREABLE  APRES-MIDI §  S A M E D I

    et

    TRES heart BONenlightened  WEEK-END !...

    Et  Bonne Galette des Rois // smiley

    Déguster La Galette des Rois ou Couronne Brioché  !.., un goûter, un dessert...avec un bon cidre !...un bon jus de pommes,  par exemple !...miam !...

     

    La fève ?!...pour vous, pour toi,  oui-non ?!?....

    biskissous !...............

    ....................

     

    BLAGUES 2012

    Messagede Arslane

    le 01 Jan 2012,

    13:24

    Un jour de mai 2012, un vieux monsieur est assis

    sur un banc de parc,

    face à la grille du coq du Palais de l'Elysée.

    Après quelques minutes, il se lève et va voir

    le garde républicain

    qui est en faction et lui demande:

    - « Bonjour monsieur, j'aimerais visiter l'Elysée

    et rencontrer  le président Nicolas Sarkozy. »

    Le garde républicain lui répond:

    - « Monsieur Sarkozy n'est plus président

    et il n'habite plus ici. »

    Le vieux monsieur s'en va sans dire un mot...

    Le lendemain, le vieux monsieur est encore assis

    sur le banc de parc.

    Il se lève, va voir le garde républicain et lui demande: -

    « Je veux visiter l'Elysée et rencontrer

    le président Nicolas Sarkozy. »

    Le soldat lui dit: - « Monsieur Sarkozy n'est

    plus président  et il n'habite plus ici. »

    Le vieux monsieur s'en va sans dire un mot...

    Pour une troisième journée consécutive,

    le vieux monsieur est assis sur le même banc du parc

    et regarde toujours l'Elysée.

    Il se lève enfin et va voir le garde républicain

    et lui demande à nouveau:

    - « J'aimerais visiter l'Elysée et rencontrer

    le président Nicolas Sarkozy. »

    Le pauvre garde républicain ne sait plus trop quoi dire:

    - « Monsieur, ça fait 3 jours que vous me demandez

    de rencontrer Monsieur Sarkozy

    et ça fait 3 jours que je vous dis que Monsieur Sarkozy

    n'est plus président et qu'il n'habite plus ici.

    Est-ce qu'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas? »

    - « Non, non,

    dit le vieux monsieur,

    c'est juste que ça me fait tellement plaisir

    de vous l'entendre dire ! »

    Alors le garde républicain se met au garde-à-vous,

    le salue et lui dit:

    - « A demain, Monsieur ! »






    Bonjour,VendrediCeJourEpipnanie/GaletteDesRoisOuCouronneBrioche/Fève/ToutCelaRemonteATempsAnciens/Origines§TranditionsCoutumesDifférentesRégionsOuPays§BonneAprès-Midi/Vendr

    06/01/2012 16:30

    Bonjour,VendrediCeJourEpipnanie/GaletteDesRoisOuCouronneBrioche/Fève/ToutCelaRemonteATempsAnciens/Origines§TranditionsCoutumesDifférentesRégionsOuPays§BonneAprès-Midi/Vendr


     

     

    BONJOUR,

     

     

     Aujourd'hui ,  Vendredi 6 Janvier, 

     L'EPIPHANIE 

     

     

    LA  GALETTE DES ROIS /

     LA BRIOCHE  OU  COURONNE DES ROIS

              ET  LA  FEVE.

                 Coutumes, Origines, Traditions.

    La galette des rois est une tradition

    typiquement française

    qui existe depuis le XIV° siècle.

    Au XVI° et au XVII°, il y eu des campagnes

    contre cette fête jugée païenne

    particulièrement par le courant janséniste.

    Le 6 juin 1795, la Convention, qui avait soulevé la question de substituer

    à la galette des rois une « galette de l'Égalité »,

    dut  y  renoncer devant  la vigueur des protestations.

    En 1801 le Concordat réhabilita la fête.

    Du XVIIème siècle à 1910 environ, les boulangers avaient coutume

    d'offrir gratuitement une galette des Rois à leurs clients.

    L'usage s'est perdu et la galette est maintenant devenue

    un produit commercial

    proposé de la mi-décembre à la fin janvier.

    Il existe deux sortes de gâteau des rois.

    Dans le nord de la France, c'est un gâteau en forme

    de galette feuilletée très souvent fourrée à la frangipane.

    La frangipane est une sorte de crème d'amande inventée

    au XVI° siècle.

    La galette ronde, plate et de couleur dorée représente le soleil.

    Au sud, c'est un gâteau ou une brioche en forme de couronne

    qui évoque la couronne des rois.

    &&&&&&&&&

    A Limoux, elle est fourrée aux fruits confis.

    La fève dans la galette vient du temps des romains.

    Elle était blanche ou noire et était utilisée pour les votes.

    Au début janvier, aux saturnales de Rome,

    on élisait un roi  du festin par une fève.

     

    "Jeanne me demande d’où vient la tradition

    Manger la galette des rois !....Oui  mais,

    Pourquoi une fève est cachée à l’intérieur ?

    ********************

    L’origine de la fève remonterait au temps des Romains.

    A cette époque, avaient lieu les Saturnales*.

     

    Pendant une semaine, en hiver, on célébrait la liberté :

    les maîtres devenaient esclaves et, inversement,

    les esclaves devenaient maîtres.

    A cette occasion, le roi du festin était élu au moyen

    d’une fève.

    "Mais aujourd’hui, on ne fête plus les Saturnales !"

    remarque Victor.

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&

    En France, on mange la galette des rois

    le jour de l’épiphanie.

    C’est une fête chrétienne qui commémore

    l’arrivée des Rois Mages

    auprès de l’enfant Jésus pour lui rendre hommage.

     

    "Est-ce qu’on célèbre partout l’épiphanie de la même manière ?

    " interroge Victor.

    Les traditions sont différentes d’un pays à l’autre.

    C’est ce jour-là, et non pas le jour de Noël que dans certains pays,

    les enfants reçoivent leurs cadeaux.

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    La fée Befana** les apporte aux petits italiens.

    En Espagne, ce jour s’appelle "los reyes".

    On confectionne un pain recouvert de fruits confits,

    qui contient une pièce ou un haricot sec.

    C’est au tour de celui qui la trouve d’inviter les autres !

    **************

    Dans ce pays, mais aussi en Autriche,

    l’épiphanie donne lieu

    à de grandes festivités

    dans  les  rues.

     

    Les petits mexicains éclatent les pinatas,

    ---Ce pain recouvert de fruit confit :

    ****sorte de gros animaux

    en plâtre ou en papier mâché remplis de friandises.

    En Guadeloupe, c’est à cette date que débutent

    les festivités de "kannaval" (carnaval).

    """""""""""""""""""""""""""""""""""""

     

    En France, la coutume

    de la galette existe

    depuis le XIVe siècle.

    La galette parisienne est fourrée à la frangipane.

    Dans le sud de la France, on mange le gâteau des rois,

    une grosse brioche

    en forme de couronne, recouverte de fruits confits et de sucre.

    Galettes ou gâteaux, qui contiennent une fève, sont partagées

    en autant de parts

    que d’invités. Celui qui trouve la fève dans sa part sera désigné

    comme le roi,

    et il pourra choisir sa reine.

    Une tradition veut aussi que ce soit le roi qui achète

    une galette la semaine suivante

    . "Attention à l’indigestion !"

    s’exclame Victor.

    Palamy

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    BONNE  SOIREE / enlightened VENDREDI

     

    et 

    BONNE  GALETTE

      ou 

    COURONNE DES ROIS !....

    **************************

    A   BIENheartTOT !....

    BISkissOUS !...

    *****************************enlightened***heart****************************



    Photos & Images Perso.........Commentaire de gina (09/01/2012 17:04) :

    hebergeur d'imageBonjour toi je viens te souhaiter une bonne semaine .Ici il neige ce matin mais pas assez pour les pistes de skis croquebek.Je t.offre les roties et le café est chaud sur mon blog si tu as du temps bien sur rire Gina .

    http://gina.vip-blog.com/

    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (21/01/2012 08:28) :

    bon week end a toi gros bisous

    http://laloracorse2.vip-blog.com/




    Début | Page précédente | 1331 1332 1333 1334 1335 1336 1337 1338 1339 1340 1341 1342 1343 1344 1345 1346 1347 1348 1349 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus